Chers élèves,
Je vous informe d'un changement de date.
La Master Class avec Yukiko HIRANO, aura lieu, le
Jeudi 22 septembre de 17h à 19h30
à l'Académie de Piano.
Merci à vous de bien noter cette nouvelle date
A bientôt,
Julien THEVENON
L'Académie est située au
11, rue du Clair de Lune
à St Cybard
16000 ANGOULEME
Voici mes coordonnées :
06 98 19 72 86 - 05 45 38 19 77
julien.thevenon76@gmail.com
A bientôt
Chers élèves,
Je vous informe d'un changement de date.
La Master Class avec Yukiko HIRANO, aura lieu, le
Jeudi 22 septembre de 17h à 19h30
à l'Académie de Piano.
Merci à vous de bien noter cette nouvelle date
A bientôt,
Julien THEVENON
Chers vous tous,
Je vous informe qu'une MASTER CLASS aura lieu le Samedi 24 septembre 2011
avec la pianiste japonnaise
Yukiko HIRANO.
Certains d'entre vous ont déjà rencontré Yukiko l'année dernière,
mais rien ne vous empêche de vous réinscrire à nouveau.
Vous avez tous des programmes pianistiques en cours.
Et cette Master Class arrive très tôt en début d'année et vous concerne tous.
Aussi, ceux qui auront le plus abouti leur programme, pourront jouer devant Yukiko et prendre un cours public de 30 minutes avec elle à la Master Class. Participation de 10 euros par élèves.
Aussi, tous à vos piano!
A bientôt
Julien THEVENON
Chers élèves, familles, et amis,
La rentrée scolaire 2011 2012 à l'Académie de piano aura lieu
le lundi 12 septembre 2011.
Les cours commenceront donc cette semaine là.
Afin de permettre à chacun de venir s'inscrire dans les meilleurs conditions, en évitant de trop grandes affluences, des permanences auront lieu à l'Académie les
samedi 3 septembre
et
samedi 10 septembre
de 14h30 à 18h30.
En attendant d'avoir le plaisir de vous retrouver,
merci à vous de bien vouloir noter ces dates!
A bientôt
La deuxième manifestation musicale eu lieu un peu plus tard dans l'année, regroupant d'autres élèves en fonction des disponibilités de chacun. Le soir fut propice à l'évocation de sentiments musicaux variés et ennivrants. Chacun, tour à tour sur l'estrade a pu laisser s'envoler ses doigts sur le magnifique Steinway, joué par les plus grands pianistes du moment.
Alice et Amélie ont débuté en nous faisant entendre la perdrix, la marche des pingouins et le bruit de la pluie
Batptiste nous emmena sur ses bateaux à voiles, et lisa fit chanter au piano un air de Mozart
Magda partit à l'aventure sur la mer , et nous fit entendre la Symphonie du nouveau monde.
Sam, quant à lui, commença par une une belle et douce complainte, suivi du chant du bouleau, avant de valser et de nous entraîner dans Oh when the saints
Romain interpréta avec précision et musicalité deux belles études, entre lesquelles il nous fit profiter d'un menuet de jazz. Martin poursuivit avec application et sérieux sur le chemin du blues : Jack in the juck box
Margot a joué avec beaucoup de sensibilité et par coeur, Comme des enfants de Coeur de pirates, suivi d'une belle comptine de Yann TIERSEN.
Juliette nous fit partager une belle interprétation brillante et sensible de l'air des deux guitares russes, suivi d'un Blues joué avec esprit.
Lucille nous proposa une ballade romantique et expressive une nuit de mai, et Coralie révéla les douces harmonies d'un Alleluïa suivi du bel air de Roméo et Juliette de Nino ROTA
Au domaine Musical de Pétignac,
les sons du piano s'élevaient vers des sommets joliment éclairés...
A cette audition les adultes ont eu le dernier mot, et c'est Marie Thérèse qui commença avec moi la belle pavane de la belle au bois dormant de Maurice RAVEL
Scarlett poursuivit avec énergie, et élégance, une douce valse de Frédéric CHOPIN
Marina, quant à elle, est venu avec des supporters qui lui avaient préparé une petite surprise
Après ces émotions, Marina nous fit entendre le fruit du travail important qu'elle a réalisé, après seulement 6 mois de piano, en interprétant le 1er prélude de BACH, et la grande et belle Valse d'Amélie POULAIN.
Philippe nous fit traverser Venise sur une belle gondole, et nous raconta les confidences de Ernesto NAZARETH.
Valérie, elle, se lança dans une belle pièce de bravoure en dessinant au piano le vol du bourdon.
Puis, terminant cette audition, Stéphane interpréta le début de la belle et brillante Sonate n°5 de BEETHOVEN en ut mineur, si sombre et énergique. Pour ma part et en conclusion, j'eu le plaisir de m'évader avec vous, au bord du lac de Wallendstadt.
Ces bons moments se terminèrent avec une apéritif ressourçant et agréable,
instant de partage et d'échange, célébrant tous ensemble les vacances scolaires pour certains, la fin des examens, et des départs pour d'autres.
Un grand Merci à Gérard et Fabienne qui nous ont reçu chaleureusement et qui ont mis leur beau domaine à notre disposition afin de pouvoir partager tous ensemble ces instants!
A bientôt
Deux belles auditions d'été ont conclu cette année scolaire 2011 à l'Académie. Gérard et Fabienne nous ont à nouveau acceuilli chaleureusement dans leur beau domaine, ce qui a permit de créer ces moments musicaux agréables riches en émotions et en partage.
Voici quelques photos souvenirs
Aurore et Johanne ont débuté l'Audition sur le magnifique Steinway en solo et en 4 mains
puis Lisa et Stéphane nous ont fait danser en s'appropriant le piano
Fanny nous fit traverser les nuages, et Loreline nous demanda d'écouter le bourdonnement de l'Abeille
Maria est monté dans son morceau au sommet d'un "Gratte-ciel", alors que Marie a fait chanté son piano sur quelques airs de musique de film connus
Claire nous a rapellé Les Beatles, alors que Charline nous a emmené en Inde avec une Krishna Song
Bénédicte nous a révéllé les beautés harmoniques de la musique de Chopin,
puis Lisa nous fit entrer sur la pointe des pieds dans l'Univers de Fat's WALLER
Esther termina cette Audition en nous faisant entendre le merveilleux monde sonore de DEBUSSY
L'Audition s'est achevée sur ces beaux Arabesques,
et nous avons pu profiter d'un goûter ressourçant offert par Gérard et Fabienne!
Merci à eux!
Chers élèves, familles et amis,
Deux auditions viennent ponctuer cette fin d'année scolaire au sein de l'Académie de piano.
Elles auront lieu :
le Samedi 4 juin à 16h
et
le vendredi 17 juin à 19h
au beau Domaine Musical de Pétignac.
Dans l'attente de vous y voir nombreux, passez de bonnes semaines de fin d'année.
Julien THEVENON
Tant que sur la terre il restera un homme pour chanter,
il nous sera encore permis d'espérer.
De Gabriel Celaya
Une autre manifestation a eu lieu en cette fin d’année 2010. Il s’agit de l’Audition de Noël qui s’est déroulée au Domaine Musical de Pétignac où Gérard FAUVIN nous a reçu avec bonheur et générosité.
Nous avons tous pu profiter de son superbe piano Steinway and sons, dans son bel Auditorium.
En raison d’un problème technique, seuls les premiers élèves ont pu être pris en photos.
Ainsi, c’est Amélie qui commença courageusement en nous faisant visiter une ferme en musique !
Ce fut ensuite au tour de Lisa qui transporta dans la Lune :
Et Lorenzo nous interpréta avec plaisir un tube des Beatles : Hé Jude, en le jouant et en le chantant ! Bravo Lorenzo !
Margaux donna libre cours à son imagination dans une improvisation riche en belles ides musicales !
Suzanne nous fit rêver en nous emmenant à la Nouvelle Orléans.
Sam interpréta une belle Danse des Moustiques, qui heureusement pour nous ne piquaient pas !
Du jazz fut joué avec application et énergie par Martin :
Un programme nature fut joué par Magda :
Et Solène nous montra qu’elle aimait le Blues :
L’audition se termina avec un apéritif gracieusement offert par Gérard et Fabienne.
Merci à eux pour leur disponibilité !
Ces instants de bonheur musical sont révélés par quelques photos des plus jeunes.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette belle Audition !
A bientôt,
L’année 2010 s’est terminée avec deux beaux évènements : la Master Class avec le grand pianiste Argentin Alberto NEUMAN qui nous a fait le plaisir d’accepter notre invitation, puis l’Audition de Noël qui a précédé les Fêtes de fin d’année.
Le samedi 4 décembre, nous avons pu profité de la venue d’Alberto NEUMAN, grand pianiste de renom, qui a écouté et conseillé tour à tour les 11 élèves qui ont pu participer à cet événement
Celui-ci nous a ravi par son humour, sa gentillesse, et ses conseils musicaux et pianistiques.
Marie a eu le courage de débuter cette Master Class, sur un programme qu’elle n’avait pas prévu. Marie a su garder la tête froide, et a fait une belle représentation !
Puis ce fut au tour de Lisa, qui interpréta une belle Sérénade d’ALBENIZ, avec sensibilité et cœur !
L’assemblée était à l’écoute …
Lucille poursuivit l’événement, concentrée :
Charline nous joua un standard de Jazz :
Et Philippe nous emporta sur une grande vague Beethovénienne :
Alberto lui montra la « clef » d’un passage redoutable en se mettant au piano :
Merci Alberto pour cet éclairage !
Notre invité pu ensuite entendre Jules , et son morceau : la belle musique du film Jurassic Park de J.WILLIAMS :
Là encore, le public attentif, riant aux traits d'humour et aux récits d’Alberto.
Puis Martin put profiter de précieux conseils musicaux sur HOFFMANN:
Scarlett nous fit danser avec une Bossa nova et une Samba :
SCHUMANN fut joué avec passion par Valérie :
et Alberto fit écho avec brio au piano :
CHOPIN fut interprété par Stéphane avec cœur, virtuosité, et humilité :
Alberto précisa au sujet de CHOPIN des détails de texte essentiels,
et tout le monde semblait aussi concentré et attentif :
Et, enfin, Esther qui eu la patience d’attendre, nous ravit musicalement sur une partie de son programme SCHUBERTIEN :
Cette journée s'est très bien passée et nous en sommes tous sortis enrichis et motivés, en ayant partagé des moments musicaux agréables ...
Un apéritif vint clôturer cette belle journée riche en émotions, et en partages !
Un grand Merci à tous les participants !
Toute ma reconnaissance à Alberto NEUMAN qui nous a ravi musicalement et humainement.
A bientôt
Chers élèves, familles, et amis,
Que cette année vous apporte à tous la Santé, de grandes Joies, de l'Amour, et beaucoup de Réussites Pianistiques ainsi que dans tous vos projets.
Julien THEVENON